sortie scolaire, Découvrir la montagne avec votre classe

Une sortie scolaire en montagne, c’est changer d’air, sentir les cailloux ou l’herbe douce sous ses pieds, observer une fleur, explorer les espaces naturels inattendus, s’émerveiller devant la nature, approcher la faune sauvage, partager une activité complète et vivifiante, développer son endurance et sa condition physique.

Une paires de bonnes chaussures, un sac à dos, une casquettes et le tour est joué !

La  sortie scolaire permet aux élèves des écoles maternelles et d’élémentaire de s’extraire du contexte habituel de la classe. Elle constitue un moment privilégié d’apprentissage et un temps fort dans leur année scolaire.

Voici quelques propositions de sorties qui, bien sûr, sont adaptables à votre projet. J’étudie toutes vos idées et envies, même les plus folles !

Une attention particulière et constante est donné à la sécurité des enfants.

 

Télécharger le programme

Scolaires printemps/automne

De l’alpage et fromage

De l’alpage et fromage
A travers une randonnées, les élèves découvrent les liens entre le paysage et le fromage. Les rochers, la végétation, les vaches, le lait et le fromage.
Possibilité de visiter la coopérative laitière de Beaufort.

Cycle 1, 2 ou 3
Les Saisies ou Roselend
D'avril à octobre

Journée
facile
Scolaires printemps/automne

Marmottes et faune de montagne

Marmottes et faune de montagne
Au court d’un balade dans les alpages, les enfants observent les animaux rencontrés : à l’œil nu, à l’aide de jumelles, monoculaire ou d’une longue-vue. A l’aide de jeux, nous abordons les cycles de vie et chaînes alimentaires.

Cycle 1, 2 ou 3
Les Saisies
D'avril à octobre



Journée
Facile
Scolaires printemps/automne

Eau et hydroélectricité

Au cours d’une balade/randonnée au bord d’un lac de barrage, nous abordons la notion de cycle de l’eau. Les enfants explorent aussi le thème de l’eau dans leur quotidien.
A l’aide de photos, ils étudient l’histoire des barrages du Beaufortain et la fabrication d’électricité à partir de la force de l’eau.
Cycle 2 ou 3
Barrage de Roselend ou de Saint Guérin
D'avril à octobre
Journée
Facile
Scolaires printemps/automne

Land Art et découverte sensorielle de la nature

Au gré d’une balade en forêt, les enfants découvrent l’environnement montagnard à l’aide de jeux sensoriels : toucher, vue, ouïe, odorat et goût. Puis ils créent une œuvre naturelle par petits groupes à l’aide des objets trouvés au court de la balade.

Cycle 1
Les Saisies
D'avril à octobre



1/2 journée à journée
Facile