Pour moi qui travaille dehors durant tout l’hiver, la question du froid fait partie de mon quotidien.

Souvent vous me demandez comment vous habiller en montagne et plus particulièrement comment vous habiller durant les sorties en raquettes.

Ces demandes me permettent de vous parler du froid, de comment vous habiller et aussi des bienfaits qu’on peut en retirer ?

Comment s’habiller pour mieux supporter le froid ?

La meilleure façon de s’habiller pour supporter le froid est d’une part de mettre des vêtements en tissus respirant (surtout pas de coton qui garde trop l’humidité). Ensuite, mieux vaut enfiler plusieurs couches successives que vous pourrez enlever au fur et à mesure si vous avez trop chaud.

Pour le haut,

  • la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l’humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité. Concrètement, il s’agit d’un t-shirt ou d’un top moulant dans une matière technique. Il fait office de seconde peau.
  • la couche intermédiaire. Elle vous isole. Un pull en laine ou une polaire mais pas trop épais.
  • la couche du dessus. Elle vous protège des intempéries (la pluie, le vent). Concrètement il s’agit d’un manteau en laine mélangée ou d’une parka en matière technique.
  • 1 veste imperméable contre le vent et l’humidité

Cette technique permet d’emmagasiner de fine couche d’air et de garder votre chaleur dans chacune de ces couches d’air.

Pour le bas, un pantalon de randonnée avec un collant dessous fera l’affaire.

Renforcer son immunité grâce au froid et à la marche

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je ne suis (presque) jamais malades. Le fait d’être malade à cause du froid est un mythe persistant. Le contraire est même souvent vrai.

Plus l’on sort dehors en hiver, plus l’on se confronte au froid et moins l’on est malade.

Alors passez du temps à l’extérieur et aérez votre maison.

En effet, le problème est que la plupart des personnes reste trop souvent à l’intérieur durant l’hiver (chaleur, convivialité des fêtes de fin d’année, pluie ou neige à l’extérieur, pas trop envie d’avoir froid). Et moi la première, j’apprécie de rester au chaud à la maison durant mes jours de congé.
Nous en avons bien conscience aujourd’hui (grâce au coronavirus !), les virus se propagent plus facilement dans un espace clos et surpeuplé et mal aéré.

Le deuxième facteur, est que passer du temps dehors, permet au corps de renforcer ses défenses immunitaires.

Des études démontrent qu’une exposition régulière au froid augmente l’immunité, et qu’on peut entrainer son système immunitaire à considérer le froid comme étant normal.

Bien manger

Il est cependant vrai par ailleurs, que le froid réduit notre résistance en demandant de l’énergie pour maintenir le chaleur corporelle à 37°C. Il est donc nécessaire de bien manger, des choses digestes, et de bien dormir et se reposer !

Marchez dans la nature

D’autre part, lorsque vous sortez dehors, il est préférable de le faire dans un environnement calme, dans une nature reposante et ressourçante.

La marche dans la nature va vous aider à éliminer le stress et ainsi permettra à votre corps de lutter plus efficacement contre les maladies. Car un des facteur de maladie est le stress.

Pour profitez des bienfaits, à la fois, du froid et de la marche, vous pouvez me rejoindre pour des randonnées raquettes aux Saisies ou pour des sorties raquettes et yoga : snowga, tous les mercredis jusqu’au 3 avril pour cette année.

Quand la neige sera partie, je vous proposerai des sorties rando et yoga.

Pour plus d’info sur le sujet du froid vous pouvez consulter mon article sur le yoga du froid