Le froid annoncé arrive demain. Déjà le vent est là et nous glace.

Il est possible de lutter contre ce froid et d’éviter de tomber malade en aidant le corps dans son combat contre le froid.

Pour lutter contre le froid, voici quelques conseils.

Bien se couvrir

  • Tout d’abord il faut bien couvrir les extrémités, les mains, les pieds qui sont en contact avec le sol glacial et surtout la tête puisque c’est un lieu de grande déperdition de chaleur.

Il faut aussi protéger le cou contre le vent ainsi que les bronches.

Donc bonnes chaussettes et chaussures, gants (ou moufles encore mieux !), bonnet et écharpes ou gros col.

  • Ensuite, pour le corps, il vaut mieux porter plusieurs couches de vêtements de façon à ce que de l’air se glisse entre chaque couche de vêtement. Cet air va isoler du froid extérieur.

Pour la première couche, l’idéale est une T-shirt fin en laine, il en existe de très bien sur le marché (et qui ne gratte pas !). Pour la deuxième couche on peut mettre une polaire. La troisième couche sera fonction de la température extérieure. S’il fait très froid (en dessous de -10°C), une doudoune en plume sera parfaite. S’il ne fait pas trop froid, une veste plus légère fera l’affaire.

Manger chaud et de saison

L’alimentation est très importante. Il faut manger chaud (donc pas de pique nique sur les pistes !), boire chaud également. Ainsi le corps ne perdra pas d’énergie à réchauffer les aliments et les liquides.

Vous pouvez vous faire des tisanes avec de la cannelle, du gingembre, du poivre. Évitez, la menthe qui a pour fonction de rafraichir.

Pour la composition de vos repas, il faut éviter les aliments d’été comme les tomates, les courgettes, les poivrons qui, eux aussi, rafraichissent. Les légumes d’hiver sont beaucoup plus recommandés, comme les carottes, les pommes de terre, les courges, potimarrons, potirons, les navets, les poireaux agrémentés d’épices, toujours la cannelle, le poivre noir, le gingembre, le clou de girofle. Vous pouvez faire des plats mijotés qui sont bien chaud et vont réchauffer votre corps.

 

Et après une journée dans le froid, pelotonnez-vous dans votre maison bien au chaud avec une bonne tisane !

 

Télécharger le dépliant

se renseigner