Il est important de ne rien oublier afin de parer à toutes éventualités. Néanmoins pour plus de confort, il ne faut pas se surcharger.

Suivant la saison, le matériel dont vous aurez besoin pour la randonnée pédestre ou la balade en raquettes n’est pas tout à fait le même.

Voici quelques conseils pour faire votre sac et ne pas oublier les choses essentielles.

En été

Pour les randonnées pédestres à la demi-journée,

chaussez une paires de chaussures munie de semelles à crampons, type chaussures de trail ou de randonnée légère.

Pensez à prendre un chapeau ou casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Vous pouvez trouver tous ces articles dans les différents magasins de sport des Saisies ou d’Arêches.
N’oubliez pas de mettre dans votre sac à dos, une polaire  ainsi qu’une veste coupe-vent  car en montagne le temps est changeant même pour une demi-journée.

Pour les randonnées à la journée ou les séjours en étoiles,

munissez-vous de bonnes chaussures de montagne ou de trail.

Le sac est le même que pour les randonnées à la demi-journée. Vous pouvez aussi emporter une paire de gants et un bonnet, accessoires légers mais néanmoins efficaces contre le vent ou le mauvais temps subit.

Et bien sur, n’oubliez pas votre pique-nique et au moins 1,5 l d’eau.

Pour les séjours itinérants,

l’équipement et le contenu du sac à dos seront assez similaires s’il y a un transfert des bagages par une voiture suiveuse. En effet, on se retrouve alors dans le même cas qu’une randonnée à la journée, avec uniquement les affaires pour une journée.

Si vous portez vos affaires de la semaine (sur votre dos, donc !), il faudra ne rien oublier mais surtout limiter au maximum vêtements et affaires personnelles afin d’avoir un sac à dos de maximum 8 kg.

 

 

En hiver

Pour les randonnées raquettes à la demi-journée,

munissez-vous de chaussures de randonnée pédestres ou de chaussures de raquettes (que vous pouvez louer dans les magasins de sports de la station des Saisies) de lunettes de soleil et d’une petite bouteille d’eau.

Pour les sorties raquettes à la journée,

le même matériel (raquettes et chaussures) est nécessaire. Il est important de prendre des vêtements chaud en plus pour la pause de midi, et bien sur, de ne pas oublié votre pique-nique.