PLantes médicinales ou Culinaires, la montagne du beaufortain nous offre une belle variété

Grâce à leurs saveurs ou leurs vertus thérapeutiques, nous les utilisons en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats… Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d’autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces…

Les versions sauvages de légumes courants se retrouvent dans la nature : les asperges sauvages, la ciboulette, la carotte, le fenouil, marjolaine. Beaucoup de plantes sauvages s’utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit, feuilles d’ortie…

Les plus grands chefs étoilés les utilisent dans leur cuisine, même si nous n’allons pas rivaliser avec eux (quoi que), nous pouvons cuisiner des préparations délicieuses.

Au cours de mes balades en montagne, aux Saisies ou ailleurs dans le Beaufortain, je regarde, hume et ramasse des plantes pour les préparer.

Voici, par exemple, les tous nouveaux bourgeons d’épicéas. Il faut les ramasser lorsqu’ils sont encore tous jeunes, d’un vert très clair. On peut alors fabriquer un sirop, une tisane ou une liqueur, la sapinette.

Pour la récolte il faut avoir le temps, car les bourgeons sont petits et les aiguilles piquent les doigts !

Le sirop d’épicéa ou de sapin est un bon exemple,  utilisable pour le plaisir de son goût acidulé ou pour  soigner la toux.

Pour le préparer, mettre dans une cocotte en fonte les bourgeons, les recouvrir d’eau et porter à ébullition, laisser mijoter environ une heure. Laisser la cocotte refroidir doucement dans la nuit et le lendemain matin, filtrer et extirper le maximum de jus.

Ajouter ensuite le même poids de sucre que le poids de liquide obtenu. De nouveau sur le feu et on laisse mijoter lentement jusqu’à ce que le sirop prenne une couleur rosée et se soit épaissi. Embouteiller et capsuler à chaud, ce qui permet une stérilisation et conserver au frais et à l’abri de la lumière.

 

Durant l’été 2017, je propose un stage qui allie la pratique de la marche consciente et la découverte des plantes médicinales et culinaires. Ce stage se déroule sur deux jours les 14 et 15 Août, aux Saisies.

 

Télécharger le programme