La Croix de Coste sait se faire désirer

Déjà  l’année dernière je souhaitais mettre en place cette randonnée mais cela ne s’est malheureusement pas fait. Je l’ai mise au programme en début d’hiver mais les conditions météo n’a jamais été favorable pour la faire. Et puis finalement l’hiver s’est organisé autrement.

Mais cette année, je suis bien décidée à la maintenir durant tout l’hiver afin que ceux qui souhaite découvrir cette balade puissent le faire.

 

Situé dans le secteur de Bisanne 1500

Au départ de votre balade, comme au retour, vous croiserez les pistes de ski de Bisanne 1500. Cette station, reliée par les pistes et remontées mécaniques aux Saisies est construite sur d’anciens alpages communaux de Villard sur Doron. Elle a vu le jour, à la fin des années quatre-vingt, d’un projet des élus de la commune. Le calme et l’exposition au Sud en fond un lieu très apprécié des vacanciers

Notre balade démarre dans la forêt et se continue dans un espace partagé entre forêts et alpages. Arrivée au sommet, la vue magnifique sur tous les massifs alentours : Beaufortain bien sûr, mais aussi Mont Blanc, Aravis, Bauges

La forêt est riche d’une faune assez variée. On croise souvent des traces d’animaux, lièvres, chevreuil, chamois. Les arbres sont aussi le refuge de petites chouettes de montagne. Discrètes mais bien présentes, deux espèces de chouettes de montagne vivent dans ces forêts de conifères, la Chouette Chevechette et la Chouette de Tengmalm. Minuscules par leur  taille et leur poids, la Chouette Chevêchette est crépusculaire alors que sa cousine la Chouette de Tengmalm est exclusivement nocturne.

Non loin de là, le lac des Saisies

Le « Lac » des Saisies est en fait une petite tourbière où il ne reste guère d’eau libre ! En effet, un très lent processus d’évolution amène petit à petit ce genre de « lac » à se combler pour devenir, au stade ultime, une forêt. Nous n’en sommes pas encore là mais il faut ouvrir l’œil pour distinguer cette tourbière du reste de la végétation. Attention, ne vous aventurez pas en dehors des sentiers car cette zone fait partie de la réserve Naturelle « la tourbière des Saisies-Beaufortain-Val d’Arly ». Il est donc interdit d’y pénétrer en dehors des chemins.

Si cela vous intéresse, rendez-vous les mardis matins devant l’office du tourisme des Saisies à 9h avec vos raquettes et vos bâtons !