Hélène

Les pieds bien ancrés dans la montagne et la tête qui pétille au soleil, je vous accompagne, en toute sécurité sur les chemins de la Savoie et du Beaufortain.

Mon histoire

Ma première passion, la nature et plus particulièrement les plantes

Déjà petite, à l’époque où ce n’était pas du tout d’actualité, j’étais écologiste avant l’heure. Je voulais travailler dans la nature avec les animaux. Cette conscience écologique s’est affinée et développée à l’adolescence. Et quand j’ai dû faire un choix d’orientation pour mes études je voulais travailler dans les parcs et réserves naturelles ou être agricultrice comme mon grand-père. Je ne pas devenu tout cela mais je m’en suis approchée en devenant animatrice nature puis accompagnatrice en montagne.

Durant mes randonnées, je vous invite souvent à la contemplation du paysage, d’une fleur ou d’un chamois. Cela permet aussi de faire des pauses.

J’aime aussi faire découvrir les plantes sauvages et leurs usages, médicinal ou culinaire.

Ma deuxième passion : le partage, la convivialité, l’échange, le lien entre les personnes

Les randonnées sont aussi l’occasion de faire plus ample connaissance et de passer un moment convivial dans la montagne. Discuter, échanger vous et moi mais aussi discuter échanger entre vous. Et quand des gens se rencontrent durant mes sorties et qu’ils deviennent amis ! Je suis aux anges !

Ma troisième passion : la respiration, le bien-être, le yoga

Lors de mes randonnées et balades, je mets l’accent sur la respiration et la détente en utilisant les techniques du Yoga et du QI Gong. Ma rencontre avec ses techniques remonte à mes années de jeune adulte. Durant un été, dans une station de ski où je travaillais en tant qu’animatrice nature, j’ai commencé à pratiquer le Qi Gong. Et j’ai beaucoup aimé. Je ponctuant ensuite mes balades nature avec de la marche pied nu, des respirations face au paysage. Bref, j’étais tombée dedans !

Par la suite j’ai suivi de façon plus régulière des cours de Qi Gong. Et puis, mon professeur ayant déménagé, je me suis alors inscrite (par dépit !) à un cours de yoga à côté de chez moi. Finalement, j’ai adoré et pratiqué durant 20 ans le yoga à titre personnel et aujourd’hui, me voilà enseignante ! La vie a plus d’un tour dans son sac !

Le yoga m’a apportée énormément et m’apporte encore tous les jours. Grâce à une pratique assidue et joyeuse, j’ai trouvé une légèreté de vivre que je n’ai pas toujours eu, je me suis réconciliée avec moi-même, j’ai appris à respecter mon corps, à reconnaitre ma fatigue tant physique et morale.

Il me permet d’évacuer mon stress et mes peurs, ainsi je peux mener ma vie et prendre des décisions sans me laisser polluer par mes peurs et mes angoisses. Je sais mieux aujourd’hui qui je suis vraiment, et je mène une vie qui me plaît.

Quand je vois les bienfaits que je vis grâce au yoga, je souhaite que vous puissiez aussi en bénéficier

Contactez-moi

 

Mes valeurs

Ce métier, je l’ai choisi par conviction profonde et je l’exerce avec joie et sincérité.

Vous accompagner dans la découverte de la nature, de la montagne, dans la rencontre les uns des autres mais aussi dans l’exploration de vous-même, c’est cela qui me fait vibrer et qui me fait me lever le matin.

Être à l’écoute de vos besoins

Il est important pour moi d’être à l’écoute de vos besoins et de vos envies. Je varie les thèmes et les secteurs de mes sorties. Je propose aussi des niveaux de difficultés différents car je souhaite que chacun d’entre vous trouve une sortie qui lui corresponde.
Pour les novices (mais aussi pour les autres !) je vous explique comment chausser les raquettes, je vous aide à le faire et je vous conseille sur le choix de votre équipement (comment vous habiller suivant les conditions climatiques, quelles sont les raquettes les plus adapter pour vous).

Le partage et la convivialité

Les sorties sont l’occasion de se rencontrer, de discuter, d’échanger, vous et moi et aussi entre vous. Et c’est un point qui me tient particulièrement à coeur, d’ailleurs certaines personnes qui se sont rencontrées durant mes sorties sont maintenant amies !

Je partage avec authenticité des anecdotes, des histoires sur la montagne, sur mon expérience. Je vous propose à chaque sortie une tisane à déguster (sauf période de COVID malheureusement), des pauses pour admirer le paysage, prendre des photos, reprendre son souffle.

Le respect et la découverte de l’environnement

Par ma formation et par conviction profonde, le respect de la nature et de l’environnement est fondamental pour moi.
J’attache une grande importance à cela durant mes sorties : respect des lieux d’hivernage du tétras lyre, respect de la quiétude des autres animaux, respect de la neige vierge afin que le paysage reste le plus beau possible, en été respect des marmottes que l’on ne nourrit pas.

Dès que cela est possible, nous prenons également le bus pour nous rendre sur les départs des randonnées.

La tisane que je vous offre à mi-parcourt provient soit de ma cueillette estivale soit d’un magasin bio.

Le Bien-être

Le bien-être a la part belle dans mon programme et dans ma vie : la marche consciente et le snowga®. Par diverses techniques telle que le Qi Gong, la respiration, le yoga ou la marche avec bâtons je vous apporte la conscience du corps, le plaisir de se sentir vivant, la détente nécessaire à des vacances ressourçantes.
Au delà des sorties spécifiquement dédiées à cette thématique, le bien-être est, depuis toujours, une de mes préoccupation tant professionnelle que personnelle. Testant tous les jours les bienfaits de ces techniques, il m’importe de vous les partager afin que vos vacances soient le plus régénérantes possible.

La joie et la bonne humeur

Cette notion de joie est une part importante de mes sorties. La joie d’être ensemble, la joie de marcher dans la neige, de partager un moment magique, la joie simple d’être dehors et de se sentir vivant.

C’est d’ailleurs une de mes mission de vie : apporter de la joie aux gens autour de moi !

Quand les conditions de neige le permettent, et pour ceux qui le souhaitent, je propose de faire des glissades. Je suis la première ravie car j’adore ça, les enfants s’amusent beaucoup et les grands aussi !

Contactez-moi

Ma formation

De formation universitaire en biologie et écologie végétale, j’ai bifurqué vers l’animation nature  en passant un BEATEP éducation à l’environnement. J’ai travaillé plusieurs années comme animatrice et coordinatrice pour des classes de découverte montagne, en Savoie, dans le Beaufortain, la Maurienne ou à la Réunion.
Durant cette période, j’ai adoré faire découvrir la montagne et la nature aux enfants, inventer de nouvelles animations et collaborer avec les enseignants.

 

En 2004, afin de pouvoir encadrer des randonnées, j’ai passé le diplôme d’accompagnateur en montagne (BE) puis celui de guide du patrimoine des Pays de Savoie.

 

Après 20 ans de pratique personnelle, j’ai suivi une formation de professeur de yoga auprès de l’université du yoga Diva yoga. Une formation de 200 heures, passionnante et qui m’a transformée. C’est une école de hatha yoga qui s’inspire du yoga Kripalu.

J’ai donc aujourd’hui l’immense joie d’être professeur de yoga certifiée.

 

Contactez-moi