Du nouveau et de la bonne humeur pour ce stage de chant et marche consciente

Cet été, comme tous les étés depuis trois ans, j’ai coanimé, avec ma soeur, Anne-Sophie Durand, un stage de chant et marche consciente.

Le principe de ce stage est d’allier nos deux compétences pour créer un moment riche et joyeux autour des choses que nous amons partager. La partie chant est encadrée par Anne Sophie DURAND, chanteuse lyrique, professeur de chant au conservatoire de Soisy sur Seine. La partie marche, consciente, par moi-même.

Tous les ans, nous améliorons notre stage.

Cette année, nous étions trois. En plus d’Anne-Sophie et moi, Hélène Wassenbache, répétitrice, accompagnait les chanteurs au piano.

Pour ma part, j’ai proposé plus de séances de Qi Gong/marche consciente afin d’avoir le temps d’approfondir la respiration et la conscience des postures de marche.

Un programme de marche en trois temps

Des séances de Qi Gong tous les matins

Une demi journée de marche consciente avec des temps de Qi Gong en lien avec le paysage.

Une journée de balade/randonnée au dessus du lac d’Annecy.

Tous les matins, nous partagions un échauffement/Qi Gong d’une heure dans un parc. Au programme, automassages, réveil en douceur, étirements et marche lente avec prise de conscience de sa posture. Voici un exemple de ce que nous avons pratiqué.

 

S’ajoutait à cela, une demi journée de marche consciente en montagne, avec des exercices de méditation et de Qi Gong en lien avec le paysage.

 

Un programme de chant enrichi par la présence d’une répétitrice

Pour la partie chant, Anne-Sophie encadrait des séances individuelles de technique vocale adaptées au rythme et au niveau de chacun. Hélène Weissenbache accompagnait les chanteurs lors de répétitions.

Ce stage s’est terminé par un concert où le publique a été mis a contribution. Nous avons tous fait un échauffement à base de Qi Gong, puis partagé un échauffement vocal et un chant en canon. Puis les stagiaires ont chantés ce qu’ils avaient travaillé durant cette semaine.

Télécharger l’article paru dans le journal local.

Voir le programme de cette édition 2018