Stage de chant et marche consciente

Du 8 au 13 juillet 2019 et du 19 au 24 août 2019
À Faverges-Seythenex en Haute-Savoie

 

OBJECTIFS
C’est un stage dans lequel vous pourrez travailler les fondamentaux du chant en toute convivialité.

Vous aurez des cours avec un prof de chant en individuel ou collectif, des cours avec un chef de chant (pianiste) et 2 sorties en montagne avec une accompagnatrice montagne spécialisée dans la marche consciente.

CONTENU

Le chant :

·         4 séances de ½ h en chant individuel

·         3 séances de ½ h avec la pianiste

·         4 séances de 1h30 d’ensemble (réparties suivant les différents ensembles)

La marche

·         3 séances d’1 h de marche consciente et Qi Gong (le matin de 8h à 9h)

·         1 séance de marche consciente de 3h.

·         1 sortie en montagne avec pique-nique de 1 journée

 

Cours individuels de chant

A partir de 1 ou plusieurs morceaux que vous avez (préférablement) travaillé en amont, travail sur les fondamentaux du chant : respiration, optimisation des résonateurs de la voix pour ne pas se fatiguer lié au travail sur l’interprétation car souvent la compréhension de la musique résout les problèmes techniques.

Cours individuels de chant :

C’est le moment privilégié pour travailler sa technique, comprendre la musique,parler d’interprétation, apprendre les outils d’interprétation … à travers les vocalises, les exercices physiques et les morceaux.

 

Cours collectifs de chant

Dans ceux-ci, nous aurons 2 axes de travail :

Nous aborderons des notions de technique communes à tous par exemple travail sur la marche pour aborder la posture, travail avec un ballon pour aborder le souffle, en binôme avec des portés pour le souffle…

Et ce sera aussi le moment pour travailler les pièces d’ensemble :

– Les canons pour débuter en douceur la polyphonie

– Les ensembles seront des pièces en duo, trio ou quatuor, 1 par voix (pas de chœur) soit issus d’opéra soit des pièces séparées ou arrangements pour voix

Nous y aborderons l’interprétation, travail sur l’écoute de l’autre, justesse, compréhension de

la musique et le jeu théâtral.

 

Cours avec chef de chant

C’est un cours avec une pianiste qui vous guidera, à travers la compréhension des textes musicaux, pour mieux interpréter et mieux chanter votre morceau. Il vous conseille et vous propose différentes options musicales pour construire votre propre interprétation, vous aide à mettre en place, avec une oreille vigilante sur la technique.

 

 

Marche consciente

La marche sera articulée en 5 sorties :

 

·         Les trois séances d’1 heure le matin,

de 8h à 9h sont là pour se réveiller en douceur,  préparer le corps à la journée de chant et pratiquer quelque postures et méditation.

·         La séance en matinée complète

se fera sur la technique de la marche consciente, la respiration et la posture du bassin, l’utilisation intelligente de la musculature. Elle est facile et se fera autour de Faverges. Quelques montées et descentes pour  mettre en pratique les bases de la marche consciente.

·         La (grande !) sortie en montagne avec pique-nique,

plus tournée vers la détente dans un beau panorama. (l’année dernière nous sommes allés au Lanfonnet au dessus du lac d’Annecy).

 

La fin du stage se clôturera par une petite prestation publique (à décider entre nous du déroulement exact de la prestation) autour d’un apéro.

 

RÉPERTOIRE
Le répertoire abordé va du classique à la comédie musicale, à votre choix.

Il est souhaitable d’arriver avec votre (vos) morceau(x) prêts pour profiter au maximum du temps de travail avec les intervenants et éviter du temps de déchiffrage.

Pour les morceaux d’ensemble, nous posterons une liste quelques jours avant le début du stage, que vous puissiez faire un premier choix à affiner dans la suite du stage.

 

LIEU
A Faverges-Seythenex, en Haute-Savoie

Vous pourrez durant vos heures libres aller en montagne, vous baigner au lac d’Annecy, faire canoë-kayak, observer les oiseaux au marais de Doussard, faire du parapente, visiter une des nombreuses églises baroques de la Savoie ou vous régaler avec les spécialités locales (fromages, charcuteries, confitures, chocolats, glaces…) ou dans les nombreux restaurants gastronomiques du bord du lac … à votre choix, les activités ne manquent pas.

www. sources-lac-annecy.com

 

Le stage se déroulera dans les locaux de l’école de musique de Faverges. Nous avons donc plusieurs salles avec piano qui nous permettent de travailler à plusieurs en même temps, de pouvoir répéter entre vous vos ensembles, chauffer votre voix…

 

AVEC QUI

Anne-Sophie Durand

Pianiste de formation, Anne-Sophie Durand se tourne vers le chant tardivement, manifestant le désir de lier la musique au sens des mots.

Elle commence donc sa formation en intégrant la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles.

À la suite de cette formation, elle intègre immédiatement les plus grands ensembles de musique ancienne français, le Concert Spirituel, Le Parlement de Musique, Jacques Moderne, puis les Éléments qui lui donneront l’opportunité de chanter sous la baguette de Michel Plasson, Louis Langrée, Jean-Christophe Spinosi, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Jérémie Rohrer … avec lesquels elle enregistre de nombreux disques.

Elle a ainsi la chance de chanter aux côtés de Natalie Dessay, Sophie Koch, Thomas Hampson, Angela Ghiorgiu, Cecilia Bartoli…

Parallèlement, elle poursuit sa carrière en solo sous la direction de Christophe Coin, Martin Gester, Hervé Niquet, de Jean-Marc Andrieu.

Elle participe à l’enregistrement de Jephté et Jonas de Carissimi dirigé par Joël Suhubiette, ainsi que celui du Requiem de Gilles dirigé par Jean-Marc Andrieu.

Sa passion pour le théâtre la pousse vers le théâtre bien sûr, elle travaille notamment avec Antonio Latella pour un monologue d’Ofelia tiré de l’Hamlet de Shakespeare mais aussi vers l’opéra : elle est ainsi Euridice dans l’Orfeo de Monteverdi à l’opéra de Lyon sous la direction de Philip Pickett.

Elle explore aussi le répertoire plus tardif, incarnant Frasquita dans Carmen de Bizet au cours d’une production dirigée par Alexandre Myrat, ou encore dans un spectacle mêlant le théâtre à la mélodie française dirigé par Françoise Lasserre.

Elle s’intéresse aussi à la musique contemporaine, portant sur scène le rôle du Taureau dans une création de Michele Tadini.

Elle est aussi en 2018 une carmélite dans le dialogue des carmélites de Francis Poulenc sur la scène du Théâtre des Champs Élysées.

Parallèlement, Anne-Sophie Durand est passionnée par la transmission : elle enseigne le chant au Conservatoire de Soisy sur Seine, ayant à cœur de faire découvrir aux étudiants les aspects de technique vocale bien sûr mais surtout d’acquérir une meilleure compréhension de la musique, prenant toujours garde de bien se replacer dans un contexte de concert pour acquérir les réflexes professionnels.

Dans ce cadre, elle a été invitée à l’académie musicale de Bethléem pour donner des master-class de technique vocale.

 

Hélène Durand

Accompagnatrice montagne (BE) et guide du patrimoine des Pays de Savoie.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » pourrait être ma devise.

L’essentiel, durant mes randonnées et balades, est que chacun marche à son propre rythme dans le respect de sa condition physique.

Curieuse de tout, je ponctue mes randonnées d’histoire sur la Savoie ou la montagne.

J’aime aussi faire découvrir les plantes sauvages et leurs usages, médicinal ou culinaire.

Parce que le chant est porté par le corps, nous avons voulu axer la semaine sur le développement du corps à travers la marche et la respiration, l’expérience physique de la voix résonnante.

 

Hélène Weissenbacher

Musicienne aux multiples facettes, Hélène est au départ une pianiste classique de par sa formation aux Conservatoires de Strasbourg et de Genève, passionnée aussi par la voix, de l’opéra à la chanson en passant par le lied, la mélodie. Entre 2003 et 2009 elle développe cette palette musicale lors d’une tournée nationale avec les Solistes de Lyon, dans« La Voix de-ci de-là » un spectacle lyrique déjanté mêlant opéra, chanson, jazz et mélodies françaises.

Interprète attirée par le concert dans des formes scéniques originales, elle collabore avec des plasticiens (Sandrine Lebrun dans Regards vers l’Est), des comédiens (Jean Lorrain), des réalisateurs (Emilie Desjardin dans L’Ondin, court métrage), des metteurs en scène (Claude Brozzoni, Isabelle de Botton).

Elle compose également et surtout des musiques pour la chanson, notamment en collaboration avec l’auteur-interprète Véronique Navarre depuis 2006 (La Vraie Nonique) avec, à son actif, la composition, les arrangements et la direction musicale d’un album, la Couleur des Mots, et d’un spectacle : Sur le Fil

Elle se produit également depuis 2012 avec Enzo Enzo avec laquelle elle crée un cabaret littéraire autour de la romancière Marie Nimier, avec la violoncelliste Delphine Gosseries. Elle pratique aussi l’improvisation au contact quotidien des danseurs, auprès desquels elle développe l’écoute du mouvement, la création d’espaces sonores et la composition de musiques de scène. Elle crée Paysages/Sous la peau avec la danseuse Laure Massias en 2014, une ballade pour danseuse, musicienne et piano à ciel ouvert.

Son goût pour la poésie et l’art du mouvement la mène vers le théâtre musical à destination du jeune public : elle compose pour la compagnie Une Autre Carmen la trame musicale d’un opéra burlesque pour tous petits, intitulé Tout c’qui Tombe, créé en 2014.

Elle travaille en ce moment à la réalisation d’un album chanson autour de l’oeuvre du poète Yvon Le Men.

Elle est également enseignante au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy. En tant qu’artiste et pédagogue elle a à cœur de transmettre une pratique où, toujours à partir du corps-instrument, il est question tout à la fois d’appropriation d’un patrimoine musical , d’expressivité, de créativité, et d’art de la relation à l’autre.

 

POUR QUI ?

Le stage s’adresse à des chanteurs de tous niveaux.

Le nombre maximal de participants est de 10 chanteurs (ses)

Age : de préférence minimum 16 ans

 

TARIFS

360 euros pour les 6 jours

Un acompte de 80 euros vous est demandé au moment de l’inscription.

En cas d’annulation moins de 30 jours avant le début du stage, l’acompte restera acquis à la fabrique de la voix.

L’hébergement n’est pas inclus dans le tarif, vous pouvez vous adresser à l’office du tourisme de Faverges-Seythenex

www.sources-lac-annecy.com

 

INSCRIPTIONS

La fabriquede la voix

23 rue Nungesser

93100 Montreuil

lafabriquedelavoix@gmail.com

Merci de nous adresser le formulaire d’inscription rempli, accompagné de votre chèque d’acompte de 80 euros.

(Chèque au nom de Anne-Sophie Durand)