les sentiers d'Hélène rando yoga

View Original

6 conseils pour Savasana et pourquoi pratiquer cette posture !?

J’aime bien dire (un peu par boutade) que la posture de yoga que je préfère c’est savasana !

 Même si j’adore plein d’autres postures, celle-ci tient une place à part dans mon cœur et dans mon corps.  C’est vrai que j’aime ce moment où je n’ai rien à faire, où je ne bouge pas et où le calme et la paix me gagnent.

Tout d’abord qu’est-ce que savasana ?

La traduction c’est « posture du cadavre ». Ce terme qui peut paraitre bizarre et repoussant au premier abord, signifie que l’on est allongé, les yeux fermés, sans bouger. Tu ressens ton corps, ton souffle, tu ne dors pas (ou tu essayes !). Et finalement, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air ! Car ne pas bouger (quand on a l’habitude d’être constamment en mouvement), ne pas penser à la lessive, au travail, aux menus de la semaine est un vrai défis.

Ce moment en fin de séance (après avoir pratiqué du mieux que je peux) où je m’accorde un instant de pose est plus important qu’il n’y paraît. Car au-delà de se poser, de se reposer, c’est un temps que je donne à mon corps pour intégrer et mémoriser tout ce qui a été pratiquer et enseigner pendant la séance.

Cette posture permet de calmer le système cardiovasculaire, ainsi que le système nerveux, libère les tensions. Elle aide aussi à réduire le stress.

Alors quand je vois mes élèves partir pour un rendez-vous juste avant cette partie de la séance je les incite à organiser leur planning de façon à rester jusqu’à la fin. Ou encore quand l’on pratique seul.e à la maison, on se laisse rattraper par les « il faut que je fasse … » et l’on écourte sa pratique de cette étape.

Quel dommage ! On se prive alors de la moitié des bienfaits de la séance de yoga. Les différentes « couches » du corps n’ont pas le temps de mémoriser les avancées et le « travail » pratiqué.

Au-delà du travail physique, c’est parfois dans ce moment de pose que des intuitions, des idées nouvelles et insolites nous arrivent grâce au relâchement, à l’atténuation des peurs, des tensions, du stress.

Alors prends le temps de terminer ta séance de yoga avec savasana pour laisser infuser les avancées physique et mentales et te poser,

accorde toi ce moment de vacances (premier sens du terme) dans l’immobilité totale.

6 conseils pour savasana

  • Le confort !!!!!

Allonge-toi confortablement, les jambes légèrement écartées l’une de l’autre, les pieds qui retombent sur les côtés, les bras allongés, paumes de main vers le ciel, le menton légèrement vers le sternum. Ajuste ton corps de façon à ne pas sentir de douleur ou d’inconfort, tu peux mettre un support sous les genoux pour soulager ton dos. Couvre-toi d’une couverture douillette et confortable.

  • La conscience du corps

Dans cette posture, prends conscience de ton corps sur le tapis, des différents point de contact du corps avec le sol. Ressens chaque partie du corps, tu peux faire un scan corporel en partant des pieds vers le haut de la tête ou l’inverse. Tu peux aussi partir de la main droite, scanner tout le côté droit puis passer à gauche.

  • La conscience de la respiration

Prends conscience de ta respiration, sens l’air qui caresse tes narines. Sens la zone du corps où se déploie ta respiration.

  • Le relâchement du corps

Sur chaque expire, tu peux relâcher un peu plus le corps (l’esprit va suivre !).

  • L’observation des pensées avec détachement

Si des pensées viennent, ne te crispe pas, regarde-les avec détachement comme si c’était un film que tu visionnais et qui ne t’appartenais pas. Et reviens à ta respiration.

  • L’accueil des sensations et des émotions

Accueille les pensées et les émotions avec un léger sourire sur les lèvres. Et reviens à ta respiration, encore et toujours.