les sentiers d'Hélène rando yoga

View Original

“Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été” Albert Camus

"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" Albert Camus

J’ai découvert récemment cette citation d’Albert Camus grâce @amelitellip. Et elle a résonné en moi très fort ! Et je me suis dit qu’elle résumait parfaitement mes sorties [VIEvifiant], initiation au yoga du froid.

Au fond, c’est ça !

A travers l’expérience du froid dans son corps, de l’hiver dans son corps, nous allons chercher la chaleur, le soleil, l’été au plus profond de nous. Et en même temps que le corps accepte, s’ouvre au ressenti, cherche et trouve cette chaleur dans le froid de l’hiver, quelque chose se passe aussi au niveau intellectuel, émotionnel et spirituel.

Ce à quoi nous invite Camus ouvre une toute autre perspective : apprendre à reconnaître, au milieu même de l’hiver, au milieu de ce qui semble glacé, sans vie, le surgissement éclatant de l’été.

Alors comment trouver son soleil, son été, dans chaque expérience, dans chaque moment de sa vie. Car finalement, il n’existe pas de moment intrinsèquement heureux ou malheureux, il y a une dimension plus profonde de vie pleine, d’ouverture et d’émotions vécues et observées par nous-même.

C’est d’elle dont nous parle la littérature.

C’est elle que je vous invite à découvrir à travers ces expériences, qu’elles soient dans le froid ou non, elles nous amènent au coeur de nous-même.