les sentiers d'Hélène rando yoga

View Original

Breathwalk

Le breathwalk est une marche consciente qui combine la marche, la respiration, des mouvements de ygoa en début et en fin et une attention consciente simple. Cette marche simple et efficace permet de revitaliser le corps, le mental et l’esprit. Elle amène à un état de bien-être et conduit à une conscience plus élevée.

Au mois de septembre, j’ai suivi une formation d’une semaine de Breathwalk près de Bordeaux. J’ai vécu une expérience extraordinaire durant cette semaine, je t’en parle ici.

Le breathwalk est une technique raffinée, précise et codifiée tout comme le Kundalini yoga dont cette marche est issue.

Elle se compose de 5 étapes spécifiques qui se succèdent dans un ordre précis et sur des temps chronométrés. Il existe plusieurs breathwalk ayant chacune une intension particulière. Il y a 16 programmes différents conçues pour agir sur notre niveau d’énergie, notre humeur, sur la maitrise de notre mental ou sur la connexion à nous et à la nature.

Au delà de la technique pure, c’est l’énergie et la conscience que génère cette marche qui sont intéressantes. Après une marche yogique, on se sent transformé, revitalisé et apaisé durablement.

Chaque “programme” a une intention différente et se compose de cinq étapes qui se succèdent durant 1h30.

Tout d’abord il y a ce qu’on appelle l’éveil. Il est composé d’un pranayama pour une bonne oxygénation et une modification de l’état d’énergie et de mouvement de yoga pour s’échauffer et augmenter la circulation.

La deuxième étape est l’alignement. Elle consiste en un scan corporel qui se fait en marchant pour un meilleur alignement et conscience de la posture.

La troisième étape se nomme la stimulation. C’est le coeur du breathwalk et se compose d’une alternance de marche normale et de marche rythmée par une respiration spécifique à laquelle on ajoute des mudras (geste des doigts).

La quatrième étape est l’équilibre. C’est un retour au calme, à la vie quotidienne par des mouvements type yoga qui permettent de prolonger les bénéfices.

La cinquième et dernière étape est l’intégration. Elle consiste en une méditation, un voyage intérieur qui permet au corps d’intégrer les bienfaits de cette marche.

Je te propose d’expérimenter cette marche durant mes séjours et notamment celui du week-end de l’ascension 2023, “immmersion naturelle” au chalet shanti dans le Beaufortain en Savoie.