les sentiers d'Hélène rando yoga

View Original

En équilibre sur la terre

La marche est un exercice d’équilibre.

On ne s’en rend pas compte car la « vitesse » (toute relative) de nos pas nous empêche de l’expérimenter. Mais lorsque l’on marche lentement, l’expérience est bien différente.

Pour le ressentir, je t’invite à marcher lentement.

  • Inspire tu lèves le pied droit – Expire tu déposes le pied droit.

  • Inspire, tu lèves le pied gauche – Expire tu déposes le pied gauche.

  • Et tu continues ainsi tranquillement, sur le rythme de ta respiration.

En marchant, le corps est en recherche permanente d’équilibre. Le poids du corps passe d’un pied à l’autre, ainsi nous sommes en équilibre sur un pied puis sur l’autre. C’est imperceptible lorsque l’on marche à une vitesse « normale » mais très évident lorsque l’on marche lentement. Chaque pied se connecte à la terre à tour de rôle.

Et à chaque fois qu’un de tes pieds se pose sur le sol, soit ton pied, ressens cette connexion à la terre qui s’établit et te permet de t’ancrer. T’ancrer dans tes pieds, dans la terre, dans ton corps pour ressentir au plus profond de toi ce qui existe pour toi ici et maintenant.

Tu peux ressentir aussi quel rôle joue le bassin dans le passage du poids sur une jambe puis l’autre. Le bassin qui oscille d’un côté puis de l’autre et va soulager le corps dans l’effort de la marche. Le bassin qui est le point de jonction entre le haut et le bas du corps. Ce point qui donne de la mobilité au corps et qui permet au dos de rester aligné tout en ayant une souplesse de marche.

Quand tu marches dans la conscience de tes pieds et de ton corps, un apaisement, une reconnexion à soi, à l’instant présent s’ouvre à toi.

La marche consciente, la marche en général sont des métaphores de la vie et de sa perpétuelle recherche d’équilibre.

C’est que cette marche t’amène d’une part à ressourcer ton corps, à libérer les tensions et les énergies négatives. D’autre part, cette marche te montre que, comme la marche, la vie est faite d’équilibre et de déséquilibre et que comme la marche, tu es en perpétuelle oscillation et surtout que régulièrement tu repasses par la posture centrale d’équilibre, confortable.

Je t’offre un audio de marche consciente lente à faire chez toi ou dans la nature.