Exposition volontaire au froid

Est-ce que tu as déjà essayé ? 

Les bénéfices de cette activité sont de plus en plus (re)connus maintenant. 

Et personnellement j'adore ! 

J'adore les sensations et émotions que cela me procure. Sentir la vie, sentir mon corps qui pétille de vie, sentir la fierté d'avoir affronté mes peurs, réaliser la chance d'avoir une maison chaude, de boire et manger chaud.

Attention ! Il faut que l'exposition au froid soit volontaire pour qu'il y ai bienfaits. L'expérience est bien différente si l'exposition est subie. 

Initialement, les pratiques de yoga du froid ont été développées par les moines bouddhistes tibétains,  « le yoga toumo » (qui veut dire chaleur, feu intérieur). Ce yoga du feu intérieur, permet d’accéder à l’immense réservoir d’énergie dont nous disposons.

Dans l’Himalaya, les conditions sont très hostiles, et cette technique permet aux yogis d’endurer les froids extrêmes des hauteurs tout en étant très peu vêtu.

Cette pratique vise à activer notre feu intérieur (de la zone du chakra sacré et du centre du bassin) pour produire de la chaleur dans le corps et ensuite la faire circuler grâce aux respirations.

Alexandra David-Neel a parlé de cette pratique dans ses écrits et elle l’a expérimenté.

En tant qu’occidentaux et novices, nous prendrons soin d’adapter notre pratique et de ne pas forcer (même si à un moment donné, l’esprit essaye de nous dissuader de la faire !)   

Dans les bienfaits physiques de cette pratique, on note, l'activation des défenses immunitaires qui est si nécessaire pour bien préparer l'hiver, la libération des tensions, l'élimination des toxines par l’activation de la circulation sanguine, l'activation de l’énergie vitale, la tonicité corporelle. 

Dans les bienfaits psychologiques, il y a l’augmentation de la fierté et de la confiance en soi, l’augmentation de la capacité d’adaptation aux aléas de la vie, une meilleure concentration et connaissance de soi, la sensation d’euphorie post-pratique… 

Durant mes séjours dans le Beaufortain, aux Saisies ou à Arêches, je te propose d’expérimenter cette exposition volontaire au froid. Nous marcherons (à pieds ou en raquettes en fonction de la période), nous pratiquerons du yoga nidra ou/et du yoga restauratif le soir.

Pour expérimenter l’association yoga/froid/raquettes, je t’invite à nous rejoindre durant le séjour VIEvifiant, raquettes et yoga du froid en refuge !

Précédent
Précédent

Pourquoi ralentir ?

Suivant
Suivant

Marcher ou/et faire du yoga tous les jours