Méditer !? Conseils pour accompagner ta pratique.

Si méditer est difficile pour toi, lis cet article !

Est-ce que quand tu t’installes pour méditer (sur ton tapis ou sur une chaise peu importe) ton esprit s’agite et c’est encore pire qu’avant ?

Si la réponse est OUI ! Alors lis cet article qui pourrait bien t’aider.

Souvent on entend qu’il faut méditer pour se détendre, pour accéder à plus de sérénité, plus de paix. C’est vrai mais pas totalement.

Car le problème, c’est que, parfois, ton niveau de stress/agitation/sensation d’urgence est tellement élevé que ce dont tu as besoin, d’abord, c’est de bouger.

De bouger et de revenir dans ton corps physique, de revenir au concret du corps, de (re)lâcher, les tensions par des mouvements intuitifs, des massages, des soupirs.

Une fois que tu as évacuer les tensions et que tu as détendu ton corps et ton esprit, tu seras prêt.e à t’assoir pour méditer.

Maintenant que tu es prêt.e à méditer, comment faire ?

Il y a plusieurs “techniques” de méditation. Je te propose ici une méditation sur la respiration.

  1. Déjà, installe toi confortablement, le dos droit (pas avachi mais pas rigide non plus). Normalement, durant la méditation, on ne bouge pas. Tu peux t’assoir sur une chaise ou au sol sur un coussin de méditation, aménager ta posture avec des blocs, coussins de diverses épaisseurs.

  2. Porte ton attention sur ta respiration. Concentre toi sur les inspirations et les expirations. Sur ton ventre qui bouge sur ce rythme, inspire/expire.

  3. Ensuite amènes ta conscience sur un tout petit point entre les deux narines. Cela demande de la concentration et cela va soutenir ta concentration, t’aider à limiter tes pensées. En même temps que tu es concentré.e sur ce point, garde la conscience de la respiration.

  4. Après cela, vient dans la conscience globale de tout ton corps. Tout ton corps qui s’ouvre, viens s’unir à l’air qui l’entoure, au grand Tout.

C’est normal si tu as encore des pensées !

Laisse venir, ne te force pas à ne plus penser, mais plutôt accueille les pensées qui se présentent, sans jugement, sans mauvaise conscience.

Et quand tu prends conscience que tu as des pensées, reviens à ta respiration, calmement, tranquillement.

 

Combien de temps faut-il méditer ?

Il n’y a pas vraiment de temps obligatoire ! (d’ailleurs, il n’y a rien d’obligatoire !)

Ne soit pas trop exigeant.e avec toi. Commence doucement, commence 10 min. Et puis lorsque tu sentiras les bienfaits de cette pratique, tu auras peut-être envie de faire plus.

Pour chaque étape décrite plus haut, reste quelques minutes.

Quelle régularité ?

L’idéal est de méditer tous les jours. De te donner un petit rendez-vous avec toi même qui te permettra de te poser, de retrouver le calme.

Je préconise de se lever un peu plus tôt le matin, pour gouter le calme et avoir le temps de faire un peu de yoga (ou quelques mouvements intuitifs) et un peu de méditation.

Mais là encore, soit indulgent.e avec toi-même et ne te met pas trop la pression.

J’ai mal partout quand je médite, comment faire ?

Le calme du corps va soutenir et accompagner le calme de l’esprit. Alors, ne t’agite pas dans tous les sens. Essaye d’accueillir au maximum les inconforts de la méditation qui seront très certainement au rendez-vous !

Si vraiment tu as besoin, bouge doucement, en conscience.

Bonne méditation ! N’hésite pas à me poser des questions si tu en as.

Me contacter.

Précédent
Précédent

Cuisiner les plantes sauvages : Panna cotta à la Grande Berce.

Suivant
Suivant

Cuisiner les plantes sauvages : galette au Lierre terrestre.