Sortir des sentiers battus

J’aime bien utiliser la marche physique et la randonnée comme métaphore du chemin de vie.

Durant ce week-end de l’Ascension, durant le séjour marche et yoga, une stagiaire a elle-même fait le parallèle entre notre marche dans la forêt et sa vie.

Nous venions de cheminer dans la forêt, sans suivre les sentiers, pour un bain de forêt.

Marcher sur les sentiers balisés a quelque chose de pratique, de confortable et de rassurant. La progression est plus facile, plus rapide. La plupart du temps c’est ce que nous faisons.

Dans notre vie quotidienne c’est aussi ce que nous faisons car nous avons besoin d’accomplir efficacement les choses du quotidien.

Mais parfois, il est intéressant de sortir de ces chemins.

Sortir des chemins nous permet de découvrir de nouveaux coins de nature, plus sauvages, plus beaux, de découvrir une orchidée, de rencontrer un chamois, un renard.

Il est assez étonnant de réaliser à quel point notre comportement sur le chemin physique est représentatif de notre comportement sur notre chemin de vie.

Sortir du chemin physique peut faire peur. On a peur de se perdre, on a peur de l’inconnu, on a peur de cet espace très (trop) sauvage, on a peur de se faire mal et que personne ne nous retrouve.

Pour continuer dans le parallèle, sortir des sentiers battus de la vie fait également peur car on ouvre la porte de l’inconnu.  

Cette stagiaire m’a dit qu’elle réalisait à quel point elle avait du mal à sortir des sentiers battus (dans ses balades et aussi dans sa vie) et que finalement, cette marche en forêt, en « hors sentiers », ouvrait un espace de possible. Elle réalisait que sortir des sentiers était possible et même intéressant, étonnant, vivant ! Et cela lui permettait aussi de découvrir de nouveaux aspects d’elle-même.

Précédent
Précédent

Marcher ou/et faire du yoga tous les jours

Suivant
Suivant

Les 8 conseils pour installer une routine de yoga et marche