Ralentir le flot des pensées

Ralentir le flot des pensées ! Voir les maitriser ! 

Est-ce que tu as déjà essayé de faire ça ? 

Moi oui ! 

Mais il faut bien dire que se forcer à ne pas penser n'est pas très efficace !

La pensée (de ne pas penser) amènerait la non-pensée ? 🤔 Douteux et surtout inefficace. 

 

Évidemment on a tous envie de vivre dans la paix de l'esprit. 

Alors comment faire ? 

Accueillir et apaiser les pensées

Dans cette quête de paix intérieure et d'objectivité, la marche et le yoga m'ont été d'un grand secours. 

🌼🌼🌼🌼

Il y a d'abord la marche, avec la découverte de la pleine conscience et la connexion à la terre en marchant dans la neige en raquettes.  

Ça a été une révélation !  J'ai ensuite cherché à modéliser mon expérience pour la proposer au cours de mes accompagnements pédestres et raquettes. 

De ça est né “Pas à pas” où je partage la synchronisation du pas sur la respiration, la conscience des pieds sur le sol et le positionnement du bassin pour une progression plus aisée. Compter les pas sur chaque inspire et sur chaque expire aide à se concentrer sur ce qui se passe dans l'instant. 

 

Conseils pour ta pratique ?   

1- Porte attention aux sensations corporelles (vent, chaleur, froid), l'attention aux pieds qui se posent et qui entrent en contact avec le sol. 

2- Accueille ces sensations avec ouverture et présence, amène un sourire sur ton visage. 

3- Prends conscience de ta respiration et synchronise ton pas sur ton souffle. 

4- Prends conscience de ton dos, de l'alignement de ta colonne et redresse ton buste dans la marche. Sens ton bassin qui aide à la propulsion dans les montées.

 

🌼🌼🌼🌼

 Et puis le yoga est venu compléter ma pratique.

Et finalement tout est lié et yoga et marche se nourrissent l'un et l'autre.

Mes autres sorties mènent aussi à cette connexion à l'instant et à cette quête de paix : yoga du froid (on est totalement happé par l'instant 😉), le yoga dans la nature où les sensations sont importantes, le bain de forêt pour ressentir profondément les arbres et les êtres vivants. 

 

🌼🌼🌼🌼

Rien d'autre n'existe en dehors des ressentis du corps.  

La nature et le paysage jouent aussi un rôle dans cette connexion à l'instant.

Quand, devant un magnifique paysage, tu es totalement absorbé.e, sidéré.e par cette beauté, rien n'existe en dehors de cet instant. Et c'est toute la création et la vie que tu perçois à travers cette beauté.

 

 Lorsque tu poses ta main sur le tronc rugueux d'un arbre ou lorsque tu sens l'odeur d'humus et de champignon qui se dégage du sol, tu es happé.e par ces sensations et par l'instant. Rien n'existe alors en dehors de tes ressentis. 

 

Conseils pour ta pratique   

Sors, marche et laisse ton cœur et tes sens s'ouvrir à ce qui t'entoure sans faire de commentaires, juste en ressentant. 

Pose tes mains sur le tronc d'un arbre, ressens la rugosité de l'écorce, penche toi au sol et sens la mousse, la terre, les feuilles au sol. Laisse-toi emporter par les images, les sensations.  

  

Et si tu le souhaites, je te propose de t'accompagner sur ce chemin au cours de mes sorties demi-journée raquettes cet hiver et aussi au cours des séjours-retraites de cette année 2023. 

Précédent
Précédent

Breathwalk

Suivant
Suivant

Sauvage